C’est le stage qui valide un année de formation. Le plus important puisqu’il permet de valider un grand nombre d’acquis et bien sûr de pouvoir emmener nos premiers vrais clients.
Le stage va se dérouler en deux fois deux semaines à cause du COVID.
Voilà les choses sérieuses commencent, presque pas d’amphi que de la montagne et encore de la montagne.
Semaine 1
On rentre directement dans le vif du sujet après une petite présentation avec le Prof Robin Mollinati. Cette semaine sera basée sur la découverte avec la visite d’un massif un peu loin de chez moi mais qui vaut vraiment le détour.
1ère course, l’Arête des Cosmiques que je n’ai jamais parcouru et qui est une très belle course de mixte.
La 2 ème journée se passe pas très loin de chez moi , précisément au Salève. On va parcourir une voie historique La Nationale très belle voie typée montagne.
La suite de la semaine se déroule dans les Ecrins avec de la grimpe et des courses d’arêtes : Arête S du Pic du glacier Blanc, Arêtes de la Bruyère.
Semaine 2
Cette deuxième semaine va être un peu dur pour moi manquant cruellement de grimpe, pour cause le manque d’entrainement dû au COVID.
A la clé, évaluation secours en crevasses : enrayage de chute et installation d’un mariner double et évaluation sur manips : de secours d’un second coincé en rappel (remontée sur corde).
La course de la semaine va se dérouler dans le massif de l’Oberland, totale découverte de ce massif pour moi et une de mes plus belle course d’arête.
Nous allons parcourir sur ce beau calcaire la traversée du Groupe central des Engelhörner.
Le dernier jour est aussi une très belle et grosse course qui à été très dur pour moi. Nous réaliserons la combinaison des trois dièdres en face sud de l’Aiguille du Midi : Mazeau, Ma Dalton et Desmaison avec une ambiance garanti et un peu flippante avec une sortie sous l’orage.
Semaine 3
Une nouvelle semaine à l’ENSA, cette fois-ci avec nos premiers clients, des cobayes. Un premier contact et c’est partie pour une mini grande voie au Dalle de Vallorcine.
Le lendemain nous partons pour une des classiques des aiguilles rouges : la Traversée des Aiguille Crochues. Qui dit classique dit forcément du monde on optera pour une petite variante de départ très intéressante l’Arête E puis enchaînement de la traversé.
Pour continuer à travailler nous allons parcourir en aller retour cette traversé se qui nous permet de travaillé sur la gestion de la corde.
La journée du mercredi va être un peu plus cool avec une via ferrata le matin et en fin d’après midi une tout petite marche d’approche jusqu’au refuge du plan de l’aiguille.
Le jeudi c’est la grosse course de la semaine avec l’Arête des Papillons plus enchaînement jusqu’au Gendarme rouge de l’aiguille du Peigne 3078m. L’idée initiale était de finir au sommet de l’Aiguille du Peigne mais pour des raisons de timing nous nous arrêterons à 3078m.
Le dernier jour de la semaine se passe sur une école d’escalade au Brévent et est basé sur la formation : la pose de protection friend.
Semaine 4
Voila la dernière semaine de ce stage d’aspi 3 qui est évalué.
Une semaine riche en apprentissage ou il a fallut s’adapter en fonction du temps et de la forme physique de nos cobayes qui ont été super : une belle courses d’initiation du coté de l’aiguille d’Orny avec un temps limite hivernal, une randonnée glaciaire sur le magnifique plateau du Trient et puis la course de la semaine l’ Arête NW de Tete Blanche + Petite Fourche par le col Blanc.
On finit la semaine par une grande voie cool au Chéserys sur la demi journée puis l’après midi c’est le débriefing individuel de ce mois de stage.
ASPI 3 validé.